EIFER - European Institute for Energy Research
Institut franco-allemand qui jongle avec hydrogène et data pour une transition énergétique qui ne connaîtra jamais la routine.
À propos de EIFER - European Institute for Energy Research
Recherche énergétique sans gants
Quand un institut franco-allemand s’attaque à l'énergie durable, entre essais grandeur nature et rêves de villes zéro carbone.
Histoire & positionnement
Fondé en 2002 par EDF et le Karlsruhe Institute of Technology, EIFER allie science et stratégie en restant à la croisée de la recherche appliquée et des besoins industriels. Positionné comme acteur-clé dans la planification énergétique urbaine et les technologies émergentes, il participe à dessiner le futur énergétique local en Europe. Plus d’infos sur leur site officiel.
Chiffres clés ou projets récents
Une équipe d'environ 110 chercheurs multidisciplinaires travaille sur des projets comme H2SHIPS, qui explore le ravitaillement en hydrogène pour la navigation maritime, prouvant que même les océans peuvent s’électrifier sans faire de vague. D’autres initiatives explorent les écosystèmes énergétiques urbains et industriels. Toutes les données sur ces projets sont détaillées ici.
Impact écologique / RSE
En s’investissant dans des technologies hydrogène et la simulation énergétique, EIFER vise une empreinte plus légère, même si l'ampleur des transitions reste encore un défi pour ce laboratoire innovant mais à taille modérée. Leur engagement se perçoit dans plusieurs axes de RSE, visibles dans leurs communications, où entre pragmatisme et ambitions renouvelables, la balade est ponctuée de réalisations concrètes.
Innovations / partenariats
Dans le sillage du projet H2SHIPS, EIFER s'illustre par la recherche sur des systèmes de propulsion et ravitaillement hydrogène pour le transport maritime décarboné. Ces collaborations européennes et industrielles témoignent de son rôle de pionnier pragmatique dans la mobilité hydrogène, que l’on peut suivre via Steinbeis Europa.
Conclusion
Instituer la transition énergétique par la recherche appliquée, c’est le pari d’EIFER : allier les bases solides du passé énergétique franco-allemand à la quête d’un futur où hydrogène et stratégies urbaines feront bon ménage, mais sans illusion sur la vitesse du changement.
Analyse IA
Utilisez l'intelligence artificielle pour obtenir une analyse approfondie et impartiale de cet acteur.
Explorez l'annuaire complet des acteurs de la transition
Autres acteurs de l'écosystème
Ortec Group
Expert français des services multi-sectoriels, il dépollue la planète tout en la maintenant énergétiquement robuste – une équation d’équilibre à décliner en 25 pays.
Voir la ficheContemporary Amperex Technology Co., Limited (CATL)
Leader mondial des batteries lithium-ion, CATL alimente un tiers des véhicules électriques, avec pour credo : électrifier la planète... tout en esquivant habilement les projecteurs du ministère de la Défense US.
Voir la ficheVallourec
Leader français des tubes en acier sans soudure, entre héritage pétrolier et ambitions hydrogène – le tube qui court après le futur mais serre encore l’ancien.
Voir la ficheEisox
Chouchou de la GTB prédictive, Eisox promet de décarboner vos bâtiments mieux que vos plantes vertes.
Voir la ficheEolink
L’éolien flottant à la française, pyramide et grand large, pour rendre l’offshore deluxe plus accessible — avec un brin d’optimisme breton.
Voir la ficheAdvizeo
Optimisation énergétique des bâtiments avec des algorithmes qui vous promettent de surveiller chaque watt, sans pour autant devenir parano.
Voir la ficheAyiman Logistics Côte d'Ivoire
Nouvelle venue ivoirienne dans la logistique énergétique, entre sécurité et locaux - sans faire de vagues mais avec des ambitions solides.
Voir la ficheEnergest S.A. (Portugal)
Spécialiste des chaudières industrielles, Energest transforme la vapeur en or thermique, mais reste fidèle à l’état vapeur.
Voir la ficheALTEREA
Expert français du conseil en transition énergétique des bâtiments, ou comment conjuguer ingénierie et conscience climatique – avec un pied dans l’innovation et l’autre dans la mission d’entreprise.
Voir la ficheExowatt
Stocker l’énergie solaire sous forme de chaleur, parce que les batteries, c’est so 2023.
Voir la ficheGroupe Schroll
Grand manitou alsacien du recyclage transformé en filiale d’un géant allemand, preuve que même les déchets, ça s’internationalise.
Voir la ficheSuzlon Energy
Le géant indien de l'éolien, champion des turbines ventées… et des grandes commandes.
Voir la ficheElement Power (Europe centrale et orientale)
Maître du cycle vertueux des renouvelables, du terrain à la turbine, avec un sourire européen.
Voir la ficheGroupe Crédit Agricole
La banque coopérative qui finance le monde, avec autant de clients que d’idées pour jongler entre profit et responsabilité.
Voir la ficheHeidelberg Materials
Géant du ciment aux pieds un peu trop lourds pour danser avec la transition écologique, mais maître dans l’art de bétonner sa domination mondiale.
Voir la ficheCedrus Solutions Ltd
Start-up londonienne qui promet de renouveler l'énergie... enfin, si ce n’était que dans ses idées.
Voir la fichePowerCo SE
Filiale batterie du géant Volkswagen, PowerCo carbure à l’ambition de révolutionner l’auto électrique... en injectant 20 milliards d’euros dans ses usines.
Voir la ficheGroupe IDEC
Une ingénierie immobilière et énergétique qui jongle entre projets smart et paysages urbains, le tout avec le sourire contrôlé d’un promoteur averti.
Voir la ficheHE2C
Expert local du génie climatique, HE2C promet de nous rafraîchir et réchauffer avec une armoire à innovations... solaire et pompe à chaleur incluses, évidemment.
Voir la ficheGenersys (devenu E'nergys en 2024)
Ah, Genersys, la star strasbourgeoise de la gestion énergétique des bâtiments qui a décidé de se relooker en E'nergys pour briller encore plus dans la transition énergétique française.
Voir la ficheVeolia Environnement S.A.
Le géant français qui recycle tout, sauf peut-être son image écolo, jonglant entre ambitions vertes et réalités fossiles.
Voir la ficheOPRA Turbines
Fabricant néerlandais de turbines à gaz flexibles, jouant avec le feu (au gaz) mais sans casser la tirelire du service.
Voir la ficheSkala Fabrikk AS
Maître norvégien de l’acier inoxydable pour l'agroalimentaire, à la fois classique et un brin greenwashing bien ficelé.
Voir la ficheGeneral Electric (GE)
Le titan industriel se refond en triptyque spécialités, pour mieux s’éparpiller sous contrôle.
Voir la fiche