Repsol
Géant espagnol du pétrole qui rêve de neutralité carbone tout en rognant le catalyseur.
À propos de Repsol
Énergie entre deux mondes
Repsol carbure au pétrole tout en affichant un grand sourire neutralité carbone à l'horizon 2050.
Histoire & positionnement
Née en 1987, cette entreprise multinationale espagnole s'est imposée comme un acteur majeur de l’industrie pétrolière, maîtrisant toute la chaîne de valeur du raffinage à la distribution. Stratégie affichée : concilier l'héritage fossile avec la transition énergétique. Pour mieux comprendre son ambition, rendez-vous sur son site officiel Repsol - Profil Entreprise.
Chiffres clés ou projets récents
En 2022, Repsol annonçait un chiffre d'affaires de près de 79 milliards d'euros avec 4,25 milliards de bénéfices nets. Et pour bien rassurer ses actionnaires, elle prévoit de leur reverser jusqu’à 10 milliards d'euros d'ici 2027, tout en continuant à investir dans les biocarburants et énergies renouvelables, comme le note Reuters.
Impact écologique / RSE
Repsol promet la neutralité carbone d’ici 2050 tout en exploitant encore largement ses raffineries ancestrales. Son engagement RSE semble sincère mais ne fait pas oublier le poids de ses émissions historiques. Un équilibre à appréhender avec prudence : engagements RSE.
Innovations / partenariats
Dans un virage technologique, Repsol collabore avec IBM pour optimiser la production via l’intelligence artificielle, preuve que même les géants fossiles voient l’innovation comme une bouée salvatrice : IBM x Repsol.
Conclusion
Avec Repsol, on navigue entre l'image d'un pétrolier classique et celle d’un acteur qui veut "verdir" sa vitrine sans pour autant brûler ses vieilles habitudes.
Analyse IA
Utilisez l'intelligence artificielle pour obtenir une analyse approfondie et impartiale de cet acteur.
Explorez l'annuaire complet des acteurs de la transition
Autres acteurs de l'écosystème
DargaTech SARL
Spécialiste burkinabé du pompage solaire, qui irrigue l’Afrique de l’Ouest tout en faisant tourner ses formations, histoire de ne pas tomber en panne d’idées.
Voir la ficheSonitherm
Chauffer, refroidir, répéter — Sonitherm fait de la métallurgie une danse thermique avec précision et rapidité... un vrai maître du feu industriel.
Voir la ficheSANERGRID
PME franco-européenne qui électrise la haute tension avec ses transformateurs, tout en jouant les protecteurs de l’environnement – difficile de ne pas y voir un justicier masqué du courant.
Voir la ficheTurboden S.p.A.
Turboden recycle la chaleur fatiguée en électricité verte, version italienne du miracle énergétique à base de cycles organiques qui sentent bon la décarbonation... et la machine bien huilée de MHI.
Voir la ficheOrus Energy
Pionniers de la danse électrique, Orus Energy optimise la consommation des bâtiments avec un soupçon d'algorithmes, pour faire danser facture et réseau.
Voir la ficheLegendre Énergie
Producteur d’énergie solaire qui transforme les toits en centrales, histoire de briller sans trop chauffer la planète – ou du moins d’essayer.
Voir la ficheClarke Energy
Spécialiste des micro-réseaux et centrales à gaz qui veulent croire à la magie verte du méthane renouvelable.
Voir la ficheMétiga
Métiga conseille les entreprises pour être vertueuses… sans encore tenir la baguette magique écologique.
Voir la ficheBosch Thermotechnik GmbH
Spécialiste du chauffage et de la clim', Bosch Thermotechnik chauffe le marché européen tout en prétendant rafraîchir la planète.
Voir la ficheRetour de l'Industrie en France (RIF)
L'alliance des experts pour ressusciter l'industrie hexagonale, où optimisme rime parfois avec défis tenaces.
Voir la ficheProLogium Technology Co., Ltd
Pionnier taïwanais des batteries lithium-céramique, qui promet la révolution électrique, mais commence par poser ses valises en France.
Voir la ficheELYS Conseil
Conseiller en environnement multi-casquettes, de la stratégie carbone à l’éco-conception, pour sauver la planète… ou du moins essayer avec méthode.
Voir la ficheSullen Clothing
Marque qui tatoue le streetwear californien avec un art collectif aussi sombre que stylé, mais pas encore branchée sur watts et énergies vertes.
Voir la ficheSyndicat des énergies renouvelables (SER)
Le lobby des renouvelables qui joue les pom-pom girls de la transition énergétique... avec un micro tendu aux pouvoirs publics.
Voir la ficheFreeHeat SAS (marque Caleosol)
Chauffage et rafraîchissement biosourcés qui veulent réduire votre empreinte carbone sans demander un miracle à la planète.
Voir la ficheSiparex
Le premier acteur indépendant français du capital-investissement, cultivant ses millions d'euros comme un bonsaï, entre éthique et rentabilité.
Voir la ficheSAP SE
Le géant des logiciels d'entreprise qui rêve de zéro carbone… sans jamais vraiment lâcher ses lignes de code.
Voir la ficheCarester
Le recycleur français de terres rares, entre indépendance européenne et fortes levées de fonds publiques et privées.
Voir la ficheAkuo Energy
Producteur indépendant d'énergies renouvelables, qui cherche à illuminer la planète tout en décrochant le jackpot financier.
Voir la ficheNomoSense
Spécialiste français de l’Internet des objets, qui connecte tout, même l’invisible sous terre (merci la RATP).
Voir la ficheProgramme des Nations Unies pour le Développement (PNUD)
Le PNUD, ou comment promouvoir la transition énergétique mondiale sans jamais perdre son costume d’ONU.
Voir la ficheSweco
Conseiller européen des villes et infrastructures « durables » ou comment conjuguer béton et rêve écolo sans trop se mouiller.
Voir la ficheTerritoire d’Énergie Var - Symielec
143 communes varoises ont confié à ce syndicat mixte fermé la lourde tâche de gérer l’électricité locale… et accessoirement d’y glisser un réseau de bornes électriques pour ne pas apparaître trop fossile.
Voir la ficheOctave Energy
Stocker l'énergie pour mieux la dépenser, Octave Energy joue à l'apprenti magicien de la batterie... mais pour les pros.
Voir la fiche