Pare-gouttelettes
Description
Analyser avec l'IA
Obtenez une analyse détaillée de cette technologie avec les meilleurs assistants IA
Détails Techniques
Pare-gouttelettes : Séparation efficace des particules liquides dans l'air
Essentiels dans les systèmes de ventilation, climatisation et refroidissement, les pare-gouttelettes protègent les installations sensibles en retirant l'eau en suspension dans l'air.
Principe & fonctionnement
Les pare-gouttelettes fonctionnent en forçant l'air chargé en gouttelettes à travers un réseau d’ailettes qui piègent les liquides par changement de trajectoire, facilitant leur drainage. Leur conception spécifique, souvent en acier inoxydable ou aluminium, permet une résistance accrue. Pour plus de détails techniques, consultez Séparateurs de gouttelettes - CLR Industries.
Performances & caractéristiques
Les pare-gouttelettes garantissent un entraînement vésiculaire très faible, souvent inférieur à 0,002 % du débit d'eau dans les systèmes de tours de refroidissement, assurant une excellente séparation des gouttelettes. Ils sont disponibles en dimensions standard ou sur mesure, équipés de cadres autoporteurs et d’accessoires tels que les câbles chauffants ou grilles frontales. Pour un exemple d'offre adaptée, voir Filtres pare-gouttelettes sur mesure - Isofilter.
Impact environnemental
En limitant la dispersion de gouttelettes d'eau et donc des polluants ou agents pathogènes contenus, les pare-gouttelettes contribuent à la réduction des émissions dans l'air ambiant. Leur conception durable en matériaux résistants favorise leur longévité, réduisant la consommation de ressources liées au remplacement fréquent. Voir aussi l’analyse environnementale sur EWK France.
Applications & cas d'usage
Essentiels dans les centrales de traitement d’air (CTA) pour la protection des moteurs, les pare-gouttelettes sont aussi utilisés dans les tours aéroréfrigérantes pour empêcher les émissions d'eau. Ils équipent également les épurateurs et laveurs de gaz dans les secteurs industriels. Des exemples concrets sont présentés chez CLR Industries.
Conclusion
Les pare-gouttelettes sont des composants indispensables assurant la protection des systèmes d'air et de refroidissement contre l’humidité. Leur efficacité, adaptabilité et faible impact environnemental en font des solutions techniques clés dans les domaines résidentiel, tertiaire et industriel.
Tags associés
Technologies similaires
Batterie chaude et batterie froide pour Centrale de Traitement d'Air (CTA)
Les batteries chaudes et froides dans les CTA permettent respectivement le chauffage et le refroidis...
Filtre déshydrateur
Composant essentiel des circuits frigorifiques pour éliminer humidité, acides et particules, protége...
Filtre à tamis
Un filtre à tamis est un dispositif mécanique qui sépare les particules solides d'un fluide en le fa...
Watts Else : L'écosystème complet du génie climatique
Chaque fiche technique est le point d'entrée vers une information riche et interconnectée. Une base de données vivante qui relie la technique à la réalité du marché.
Données Intelligentes
Propulsé par une base de données Supabase interconnectée, assurant des informations structurées et des mises à jour régulières pour une fiabilité maximale.
Connexion 360°
Chaque technologie est liée intelligemment aux entreprises qualifiées ("Les Branchés"), aux réglementations en vigueur et aux subventions disponibles.
En Constante Évolution
Bientôt : intégration des références d'équipes, liens directs constructeurs et outils de dimensionnement. Une plateforme qui grandit avec vos besoins.