Daikin
Leader mondial du confort thermique, expert en climatisation et chauffage, qui joue à fond la carte éco tout en produisant quand même un cocktail de PFAS pour pimenter l'air.
À propos de Daikin
Climatisation : confort ou paradoxe ?
Daikin régale avec ses solutions de chauffage et climatisation, mais son bilan environnemental laisse un léger goût amer.
Histoire & positionnement
Fondée en 1924 au Japon, Daikin s’est imposée comme un géant du conditionnement d’air dans le monde entier. Sa filiale européenne basée en Belgique couvre 130 pays, avec un chiffre d’affaires 2023 à 4,9 milliards d’euros. En France, elle domine le marché de la climatisation résidentielle et industrielle. Daikin joue la carte de l’innovation et de la transition climatique en affichant ses engagements pour réduire son empreinte. Plus d’infos sur Wikipedia Daikin et Daikin Group.
Chiffres clés ou projets récents
Avec 13 800 employés en Europe et un CA proche de 5 milliards €, Daikin est un acteur robuste. En 2024, le site français de Pierre-Bénite a été autorisé à lancer la fabrication d’un nouveau produit perfluoré, entretenant son lien controversé avec les PFAS. Détails ici.
Impact écologique / RSE
Daikin affiche des plans ambitieux pour réduire son empreinte carbone, s’engageant vers la neutralité dans une industrie historiquement énergivore. Mais la production de nouveaux composés perfluorés, reconnus pour leur persistance environnementale, complexifie sa green story. Plus sur leur approche et engagements sur Daikin France RSE.
Innovations / partenariats
Daikin innove notamment dans les pompes à chaleur air/eau et développe des technologies pour améliorer le rendement énergétique et diminuer les gaz à effet de serre dans ses climatiseurs. Leur stratégie industrielle repose aussi sur des partenariats européens forts pour accompagner la transition thermique. Pour en savoir plus, voir Daikin France.
Conclusion
Daikin, maître du confort thermique, continue de naviguer entre ses ambitions de verdissement et l’ombre persistante des substances chimiques longue durée – un vrai numéro d’équilibriste climato-industriel.
Analyse IA
Utilisez l'intelligence artificielle pour obtenir une analyse approfondie et impartiale de cet acteur.
Explorez l'annuaire complet des acteurs de la transition
Autres acteurs de l'écosystème
SIPLEC
La coopérative E.Leclerc spécialiste du carburant et de l’énergie, fidèle à son credo : le responsable accessible, ou presque.
Voir la ficheSAS TPF TRANSPORTS PETROLIERS FOSSEENS
Transporter du pétrole avec la conscience tranquille, ou presque.
Voir la ficheValinea
Transformer nos déchets en cash vert, ou en espoir d’y arriver.
Voir la ficheGazelEnergie
Producteur d'électricité vert-bio, quand le bois remplace (un peu) le charbon, mais que l’État sort le chéquier.
Voir la ficheNAAREA
Le micro-réacteur nucléaire qui promet une énergie décarbonée… en brûlant du combustible nucléaire très longue durée, la vraie définition du « recyclage » à la française.
Voir la ficheimproveHeat
start-up française qui mesure la chaleur industrielle avec une précision chirurgicale, pour éviter que vos machines ne décident de faire la sieste impromptue.
Voir la ficheTCG (Trusted Computing Group)
Un groupe qui promet de rendre nos ordinateurs dignes de confiance, pendant qu'on se demande s’il ne serait pas surtout friand de contrôle discrètement intégré.
Voir la ficheATEK Drive Solutions GmbH
Fusion de deux vieux briscards de la transmission allemande, ATEK Drive Solutions perpétue l'art de faire tourner la machine... parfois à toute vapeur.
Voir la ficheEngie
Géant français de l'énergie qui jongle entre gaz, renouvelables et l'art subtil de rester incontournable malgré les vents contraires climatiques.
Voir la ficheCozy Air
Mesurer la saleté de l'air pour le rendre plus propre, avec une touche connectée – la qualité d'air 2.0 qui scrute vos poumons.
Voir la ficheCofathec
Ancienne filiale ambitieuse de GDF, Cofathec a fini par disparaître dans la fusion pour laisser place à Cofely, preuve que même les géants de l'énergie aiment faire du ménage.
Voir la ficheAESC
Le fabricant de batteries électriques nippon qui électrise la planète à coups de gigafactories, mais toujours en quête du jus parfait.
Voir la ficheRenaissance Fusion
Start-up française qui rêve de fusionner votre facture d'électricité avec la science-fiction.
Voir la ficheEntreprise Tunisienne d'Activités Pétrolières (ETAP)
Le géant public tunisien qui puise encore beaucoup de pétrole, tout en lorgnant timide vers le solaire. Le mix énergétique à la mode bureaucratique.
Voir la ficheMolgas Energy Group
Fournisseur européen de gaz naturel liquéfié, ou comment verdir le fossile sans perdre le gaz.
Voir la ficheUnivastum Limited
Transformer vos déchets en énergie, engrais ou carburants synthétiques, tout en jouant les pionniers verts… mais avec une taille de start-up.
Voir la ficheSafran
Le roi de la haute technologie aéronautique qui promène son savoir-faire révolutionnaire... tout en faisant chauffer le kérozène.
Voir la fichePHOSPHORIS
Bureau d’études français qui prétend rendre l’urbain durable, alors qu’on rêve tous de respirer un peu mieux au bureau.
Voir la ficheDirection Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL)
Serviteurs zélés de l'État déclinant localement la grande fresque écologique avec rigueur administrative et parfois, un soupçon de paperasserie.
Voir la ficheBreakthrough Energy Ventures
Le fonds de capital-risque de Bill Gates, qui espère sauver le climat à coups de milliards, entre espoir technologique et paris risqués.
Voir la ficheSunzil
Spécialiste solaire ultramarin, filiale EDF-TotalEnergies qui éclaire les îles… à grands panneaux.
Voir la ficheBatconnect
Inventeur de batteries lithium-ion connectées pour la mobilité légère, en quête de la décarbonation parfaite – avec un zeste de technologie connectée pour faire bonne mesure.
Voir la ficheDyneo Technologies SA
Optimiser les réseaux thermiques urbains grâce à l'IA, pour chauffer malin sans fondre la planète — ou presque.
Voir la ficheLuminus
Premier fournisseur belge d’électricité verte qui sait conjuguer hydro et éolien, tout en flirtant discrètement avec ses racines françaises chez EDF.
Voir la fiche