Total Tunisie
Filiale pétrolière qui aligne plus de 160 stations-service et s'engage à vous faire rouler... vert (sans pour autant changer de moteur).
À propos de Total Tunisie
Carburant moderne, bilan classique
Total Tunisie tente de conjuguer présence historique massive et verdissement de façade : l’éternel dilemme pétrolier.
Histoire & positionnement
Présente en Tunisie depuis 1948, Total Tunisie est un pilier local avec plus de 1 000 employés et environ 160 stations-service. Son implantation solide lui confère un rôle majeur dans la distribution de produits pétroliers. Elle se positionne comme une référence en qualité de service, élue « Service Client de l’année » en 2020 pour la seconde fois successive. Pour en savoir plus : totalenergies.com Tunisie.
Chiffres clés ou projets récents
En 2020, Total Tunisie a renforcé sa présence via des partenariats stratégiques avec Hyundai et MG Motors, ciblant notamment la fourniture de lubrifiants. L’entreprise mise aussi sur des nouveautés produit comme le carburant Gasoil 10 ppm pour réduire les particules fines. Plus de détails ici : Challenges TN, et L’économiste maghrébin.
Impact écologique / RSE
Si Total Tunisie réduit les émissions de particules avec son nouveau carburant, sa dépendance aux combustibles fossiles reste de mise. Elle tempère toutefois cette image en soutenant l’insertion professionnelle des jeunes via des partenariats universitaires, ce qui ajoute un soupçon de responsabilité sociétale à son activité principale. Plus d’informations sur ses engagements : Ilboursa.com.
Innovations / partenariats
Outre le Gasoil 10 ppm, Total Tunisie se rapproche du grand public via ses accords avec les constructeurs automobiles et développe son image de qualité de service. Ces alliances illustrent son adaptation commerciale plus que sa rupture énergétique. Détails dans cet article : Directinfo.
Conclusion
Total Tunisie incarne l’ancien monde pétrolier habillé d’initiatives modernes : du service client impeccable à l’innovation produit, mais toujours piégé dans le dilemme d’une transition écologique balbutiante.
Analyse IA
Utilisez l'intelligence artificielle pour obtenir une analyse approfondie et impartiale de cet acteur.
Explorez l'annuaire complet des acteurs de la transition
Autres acteurs de l'écosystème
Qair Group
Pionnier européen des renouvelables entre hydrogène vert et éoliennes flottantes, à la conquête du 35 GW… en rêve concret.
Voir la ficheOKwind
Spécialiste français de l’autoconsommation verte qui veut tripler sa production industrielle… en Bretagne, là où le vent souffle (et le solaire attend patiemment).
Voir la ficheDeja Blue Energy Inc.
Spécialiste en conception de systèmes informatiques énergétiques, ou comment tenter de réinventer l'énergie derrière un écran.
Voir la ficheNoventa Energy Partners
Transformer les eaux usées en chauffage propre, ou comment recycler ses mauvaises habitudes énergétiques avec panache.
Voir la fichePlaco
Fabricant français de plaques de plâtre qui se rêvent éco-responsables, mais collés à leur vieille recette.
Voir la ficheEnergyX
Spécialiste de l’extraction du lithium qui promet de moderniser la batterie, mais sans faire disparaître son ombre minière.
Voir la ficheEnerDigit
Spécialiste français de la flexibilité électrique, EnerDigit jongle avec les batteries XXL pour essayer de stabiliser un réseau électrique capricieux, tout en séduisant les investisseurs.
Voir la ficheRGREEN INVEST
Spécialiste français du financement vert qui alimente la transition énergétique avec une palette d’investissements vertueux... du moins sur le papier.
Voir la ficheSEGAULT
Fournisseur de robinetterie nucléaire ultra-technique, qui fait tourner les centrales et les sous-marins… tout en passant la main aux Américains.
Voir la ficheOceanBased Perpetual Energy (aujourd'hui The Sea Upwelling Company)
Exploiter la force invisible des courants océaniques pour alimenter l’avenir... tout en rêvant d’un océan plus vert.
Voir la ficheValeo
Fournisseur automobile qui joue au chasseur de primes tarifaires et au magicien de l'IA, mais la voiture électrique rame un peu.
Voir la ficheBUTEC Energies et Services (ENGIE Contracting Algeria)
Le groupe libanais BUTEC galope en Afrique en reprenant les actifs d’ENGIE pour faire rimer énergie avec opportunisme continental.
Voir la ficheGenCell
Des piles à combustible à hydrogène pour remplacer les vieux générateurs diesel – enfin de l’énergie propre qui s’invite sérieusement dans les sous-stations.
Voir la ficheCommonwealth Fusion Systems
Spin-off du MIT qui veut dompter l'étoile en bouteille pour nous alimenter, tout en jonglant avec 2 milliards de dollars de promesses énergétiques.
Voir la ficheAVL List GmbH
Spécialiste autrichien des systèmes de propulsion, ou comment faire vrombir l'industrie auto en menant la danse entre essence et électrons.
Voir la ficheÉnergies du Santerre
Fournisseur d’énergie régional qui vous propose de l’électricité et du gaz sans engagement, pour consommer local… ou pas.
Voir la ficheGreenbirdie
Depuis 2005, Greenbirdie joue les coachs en économies d’énergie, allant du simple audit jusqu’au photovoltaïque, en flairant la transition mais sans oublier le bon vieux gaz.
Voir la fichePhi4Tech
Espagnole de Madrid, Phi4Tech fabrique des supercondensateurs dans l'espoir de sauver la planète… à coup de nanotechnologies et d'usines XXL.
Voir la ficheNénuphar (start-up éolienne flottante)
Une prometteuse start-up française d’éoliennes flottantes à axe vertical, qui a préféré couler avant de vraiment décoller.
Voir la ficheEnBW Energie Baden-Württemberg AG
Le géant allemand qui mise gros sur le vert… mais n’oublie pas de garder un pied sur le gaz.
Voir la ficheBanque de France
La gardienne monétaire française qui jongle entre stabilité économique et ambitions européennes, sans perdre son calme (ni son monocle).
Voir la ficheBreakthrough Energy Ventures
Le fonds de capital-risque de Bill Gates, qui espère sauver le climat à coups de milliards, entre espoir technologique et paris risqués.
Voir la ficheDametis
Optimiseur high-tech du carbone industriel, quand sauver la planète rime avec dompter les données.
Voir la ficheMinesto
Spécialiste suédois des kites sous-marins qui transforment les courants marins en électricité, ou comment hisser l'énergie marine au rang de sport extrême.
Voir la fiche