Copergreen
Depuis 2008, Copergreen illumine la France en solaire, montrant qu’on peut fabriquer de l’électricité propre tout en restant pieds sur terre… parfois un peu dans les nuages.
À propos de Copergreen
Photovoltaïque bien en place
Copergreen navigue entre abstraction solaire et réalisme économique, en proposant des solutions clé-en-main du panneau jusqu’à la facture d’électricité.
Histoire & positionnement
Fondée en 2008 à Clermont-Ferrand par Hervé et Élise Duclos, Copergreen s’est imposée comme un acteur intégral du photovoltaïque en France, maîtrisant développement, construction, financement et exploitation de centrales solaires. Sa démarche lui a valu la confiance de nombreux clients publics et privés, consolidée sur son site officiel.
Chiffres clés ou projets récents
Copergreen a réalisé plus de 200 centrales dont 40 lui appartiennent, pour un investissement global de plus de 80 millions d’euros. En avril 2025, elle a lancé la société Horizons 1465 avec des collectivités territoriales pour installer du solaire sur 20 collèges dans le Puy-de-Dôme, un projet ambitieux de 15 hectares de toitures équipées. Plus d’infos ici.
Impact écologique / RSE
Copergreen joue la carte verte avec ses projets d’énergie renouvelable et son modèle d’autoconsommation, contribuant à réduire dépendance fossile et émissions. Toutefois, le photovoltaïque reste dépendant de matières premières critiques et d’une certaine artificialisation des surfaces, comme le souligne leur engagement affiché sur leur site corporatif.
Innovations / partenariats
L’entreprise innove avec des offres variées, notamment la location de toitures pour faciliter le financement des centrales et optimise les performances via la maintenance proactive. Ses partenariats publics pour la solarisation des bâtiments scolaires marquent un tournant pragmatique vers le solaire territorial offre autoconsommation, location toiture.
Conclusion
Copergreen prouve qu’intégrer toute la chaîne solaire en France est possible, entre pragmatisme économique et ambition écologique – mais transformer le « vert » en rentabilité durable reste un défi toujours en charge.
Analyse IA
Utilisez l'intelligence artificielle pour obtenir une analyse approfondie et impartiale de cet acteur.
Explorez l'annuaire complet des acteurs de la transition
Autres acteurs de l'écosystème
Black Unicorn Corp. (symbole MOON)
On mise sur la lune avec une crypto qui illumine les portefeuilles... ou pas.
Voir la ficheCAPCOO
Quand l'industrie se met au bio-CO₂, CAPCOO distribue un air de modernité... à base de gaz industriel.
Voir la ficheElia Group
Maestro européen du transport d’électricité qui jongle entre haute tension et transition énergétique, le tout sans jamais faire sauter les plombs.
Voir la ficheVicat
Cimentier familial français depuis 1853, Vicat bâtit le béton de demain… à grand renfort d'histoire et de décarbonation encore timide.
Voir la ficheVeolia UK
Le roi britannique du recyclage et de la valorisation énergétique des déchets, toujours prêt à transformer poubelles en électrons, avec un sourire écolo très calculé.
Voir la ficheSCE Aménagement & Environnement
Urbanisme et ingénierie environnementale avec un soupçon de miracle vert dans un monde bétonné.
Voir la ficheCalWave Power Technologies, Inc.
Transforme la houle en kilowatt, sous-marin et bien décidé à surfer sur la vague de l’énergie renouvelable.
Voir la ficheDROBEN MAROC
Le solaire marocain qui s’exporte... et qui se rafraîchit aussi avec ses nouvelles acrobaties industrielles.
Voir la ficheSTX Group
Spécialiste du commerce de commodités vertes, STX Group manie le carbone comme un trader de Wall Street aspirant à sauver la planète tout en gardant son portefeuille bien garni.
Voir la ficheEisox
Chouchou de la GTB prédictive, Eisox promet de décarboner vos bâtiments mieux que vos plantes vertes.
Voir la ficheAW-Energy (technologie WaveRoller)
Ils convertissent la force des vagues en électricité sans faire trop de vagues – littéralement.
Voir la ficheCommissariat à l'Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA)
Le laboratoire français où l'on réinvente l'énergie nucléaire pendant que les énergies alternatives peinent à avoir leur quart d'heure de gloire.
Voir la ficheTotalEnergies Marketing Maroc
Distributeur historique d’énergie fossile au Maroc, qui se rêve en champion solaire et vent, entre stations-service et hydrogène vert.
Voir la ficheEngie
Géant français de l'énergie qui jongle entre gaz, renouvelables et l'art subtil de rester incontournable malgré les vents contraires climatiques.
Voir la ficheHeatlift
Reprise en mode phoenix de l'énergie fatale industrielle, avec un soupçon d'ingénierie et beaucoup d’espoir décarboné.
Voir la ficheEnergie3 Prowatt
Optimiser l'énergie des industries sans perdre son propre jus, un vrai défi lyonnais.
Voir la ficheProgramme des Nations Unies pour le Développement (PNUD)
Le PNUD, ou comment promouvoir la transition énergétique mondiale sans jamais perdre son costume d’ONU.
Voir la ficheCré-Ingénierie
Expert français de la performance énergétique du bâtiment, jonglant entre thermique, sécurité incendie et voirie, ou comment rendre la construction à la fois efficace... et conforme.
Voir la ficheDesigner Group
Spécialiste international des services mécaniques et électriques, visant à bâtir un avenir plus vert tout en jonglant avec la complexité industrielle.
Voir la ficheEkoscan Integrity Group (EIG)
Experts ultrasons de la surveillance industrielle, ils scrutent l’existant sans le casser – un voyeurisme bien utile dans l’énergie et la défense.
Voir la ficheAthemis Énergie
Accompagnateur zélé pour acheter moins cher et consommer mieux, avec un soupçon de solaire thermique pour donner bonne conscience.
Voir la fichePowesco
Powesco soigne vos factures d’énergie sans que vous ayez besoin d’ouvrir votre portefeuille, puisqu’elle se paie sur vos économies… futé, non ?
Voir la ficheSE3M
L'expert français du facility management et de la manutention conteneurisée, jonglant avec la diversité sociale et logistique comme un pro... ou presque.
Voir la ficheVAPEC INDUSTRY
Un fournisseur de chaudière industrielle, qui chauffe l'industrie mais peut-être pas autant l'innovation.
Voir la fiche