Eurazeo
Géant de l'investissement français jonglant entre fonds verts et portefeuille bien garni, pour un futur durable... au moins sur le papier.
À propos de Eurazeo
Investir en vert, ou pas
Eurazeo tente l'équilibrisme entre responsabilité écologique affichée et appétit insatiable pour la croissance financière.
Histoire & positionnement
Née en 2001 de la fusion entre Eurafrance et Azeo, Eurazeo s’est hissée parmi les mastodontes du capital-investissement avec un portefeuille de plus de 600 entreprises. Son siège est à Paris, mais ses ambitions sont mondiales. Véritable métronome des capitaux, Eurazeo ne cesse d’élargir son spectre d’action, entre acquisitions stratégiques et projets innovants. Pour plus de détails, voir le site officiel d’Eurazeo.
Chiffres clés ou projets récents
En mai 2024, Eurazeo lance un fonds thématique baptisé Planetary Boundaries Fund, visant à lever 750 millions d’euros pour financer des entreprises œuvrant dans les « limites planétaires » (agriculture, gestion des déchets, énergie bas carbone). En parallèle, elle a renforcé son emprise dans le secteur de l’épargne salariale en acquérant Eres Group en avril 2024. Plus d'infos sur ce fonds d’impact et l’acquisition d’Eres.
Impact écologique / RSE
Le positionnement écologique d’Eurazeo via ses fonds à impact montre une volonté de concilier rentabilité et responsabilité. Néanmoins, la réalité reste mesurée : l’investissement responsable demeure une part de la stratégie globale, sans révolutionner magiquement un modèle fondé sur le rendement financier. Le détail de leurs engagements est consultable sur ce dossier.
Innovations / partenariats
Au-delà des investissements classiques, Eurazeo s’intéresse aussi à la tech et aux solutions à forte valeur ajoutée, avec des partenariats dans des secteurs innovants comme la tech spatiale, via des sociétés dans lesquelles elle investit, par exemple la start-up française Dark spécialisée dans les technologies spatiales présentée ici.
Conclusion
Eurazeo reste l’exemple parfait d’un acteur financier cherchant à conjuguer fonds verts et rentabilité sans faille, entre volontarisme affiché et pragmatisme économique souvent déconcertant.
Analyse IA
Utilisez l'intelligence artificielle pour obtenir une analyse approfondie et impartiale de cet acteur.
Explorez l'annuaire complet des acteurs de la transition
Autres acteurs de l'écosystème
Carboseal S.A.
Fabricant argentin de joints d'étanchéité, qui s'assure que ce qui fuit reste au chaud et ce qui doit tourner tourne. Professionnels du "jamais une goutte ne s’échappe," par vocation.
Voir la ficheTecnalia
Centre de recherche espagnol qui tente de rendre la haute technologie aussi verte que possible, tout en jonglant avec les exigences industrielles.
Voir la ficheSerenySun Energies
Pionniers de l’autoconsommation collective : produire local, consommer entre voisins, et rêver d’un futur moins carboné, tout en jonglant avec les multiples parties prenantes.
Voir la ficheIberdrola
Géant espagnol de l’électricité, champion revendiqué du renouvelable, mais toujours amateur de quelques bonnes vieilles centrales bien classiques.
Voir la ficheHager Group
Fabricant familial de solutions électriques, entre modernité et tradition, avec un pied dans la domotique et l'autre dans les armoires électriques qui font tic-tac.
Voir la ficheAREP
L'agence pluridisciplinaire qui tente de rendre la gare du futur aussi futuriste que ses ambitions énergétiques, entre béton et transition verte exprimée en jargon.
Voir la ficheQUALISTEO
Mesurer votre énergie comme un espion high-tech, mais pour vous faire économiser, c’est la spécialité de cette PME niçoise.
Voir la ficheIRFM - Institut de Recherche sur la Fusion par confinement Magnétique
Cherchant à dompter les étoiles sur Terre, l'IRFM transforme la fusion magnétique en un savant mélange de patience et de haute technologie, là où l’énergie propre joue à cache-cache avec la complexité.
Voir la ficheNur Énergie Ltd
Développeur solaire multi-technologies qui cultive le soleil méditerranéen comme un jardin secret, sans oublier la perfusion d’investissements britanniques.
Voir la ficheAtalian France
Leader mondial du nettoyage et services, qui gère tout sauf l’électricité — mais parfois les soucis aussi.
Voir la ficheSSAB AB
Premier sidérurgiste à promettre de troquer le charbon contre l’hydrogène pour un acier sans fossile, un pari vertueux en 2026… si tout ne s’effondre pas avant.
Voir la ficheAEME Sénégal
L'Agence sénégalaise qui vous promet de maîtriser l'énergie, sans vous noyer dans la facture.
Voir la ficheSLB (ex-Schlumberger)
Entreprise technologique qui fore le futur énergétique… à grands coups de pétrole.
Voir la ficheBanque des Territoires - ÉduRénov
Financer la rénovation énergétique des écoles, un pari pour sauver la planète... en classe.
Voir la ficheEurelec
Entreprise agile qui transforme des containers en solutions modulaires, une touche d'électricité et un zeste d'écologie – la recette du futur à base de métal recyclé.
Voir la ficheBelEnergia
Le maître italien du recyclage organique, transformant déchets en énergie avec un soupçon d'écologie et beaucoup d'euros.
Voir la ficheTRIMET
Aluminium à haute dose, du recyclé au coulé, le tout avec une élégante touche familiale à l'allemande.
Voir la ficheOklima
La filiale d'EDF qui vend de la bonne conscience climatique sur étagère, en misant sur la contribution carbone de qualité.
Voir la ficheEKIVOLT
EKIVOLT, la start-up qui promet d’éclairer les copropriétés tout en laissant la facture moins sombre.
Voir la ficheNéolithe
Transformer des déchets non-recyclables en granulats de construction, ou quand la magie verte invite la pierre à renaître... en version déchet précieusement recyclé.
Voir la ficheCornec S.A.S.
Expert en recyclage des métaux ferreux et non-ferreux, maître dans l'art de donner une seconde vie aux déchets métalliques… sans transformer en princesse.
Voir la ficheRetour de l'Industrie en France (RIF)
L'alliance des experts pour ressusciter l'industrie hexagonale, où optimisme rime parfois avec défis tenaces.
Voir la ficheVinci
Géant des infrastructures, Vinci construit le monde de demain… tout en jonglant habilement avec le fisc.
Voir la ficheSkala Fabrikk AS
Maître norvégien de l’acier inoxydable pour l'agroalimentaire, à la fois classique et un brin greenwashing bien ficelé.
Voir la fiche