ev.energy
Logiciel malin pour charger votre voiture aux heures creuses, histoire de faire du réseau électrique un partenaire un peu moins capricieux.
À propos de ev.energy
Recharge futée, réseau capricieux
ev.energy promet de gérer intelligemment la recharge des véhicules électriques pour éviter que le réseau électrique ne surchauffe... ou s'endorme.
Histoire & positionnement
Créée en 2018 au Royaume-Uni, ev.energy est une jeune pousse qui surfe sur la vague électrique grâce à sa plateforme cloud optimisant la recharge des véhicules électriques. L'entreprise ambitionne de devenir un acteur incontournable en connectant véhicules, usagers et réseau, via son site officiel. Avec un positionnement entre logiciel intelligent et facilitation verte, elle s'appuie sur des partenariats solides pour s’imposer.
Chiffres clés ou projets récents
En 2023, elle a levé 33 millions de dollars en série B, ce qui porte son total à 46 millions, avec des investisseurs de renom comme National Grid Partners et Jaguar Land Rover. Sa plateforme gère plus de 120 000 véhicules quotidiennement, en priorité au Royaume-Uni et en Amérique du Nord, et elle a décroché une subvention de 41 millions pour un programme californien d'accès à la recharge intelligente pour les communautés à faible revenu. En 2023, chiffre d'affaires de 32,2 millions de dollars et 138 employés. Des infos détaillées ici et là.
Impact écologique / RSE
Certifiée B Corp, ev.energy joue la carte de la responsabilité sociale et environnementale, bien que son impact réel dépende fortement de l'évolution des mix énergétiques régionaux et de la fréquence d'utilisation des heures creuses. C'est un jeu d’équilibriste entre optimisation réseau et sensibilisation au comportement vertueux, détaillé sur leur site.
Innovations / partenariats
Innovante, la plateforme s’intègre avec des géants comme Volkswagen, Siemens et National Grid, contribuant à transformer la recharge VE en un levier de flexibilité pour les réseaux électriques. Son programme en Californie, subventionné, vise à démocratiser la recharge intelligente dans des zones souvent oubliées. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Conclusion
ev.energy est une tech prometteuse qui veut bien charger les véhicules, mais le défi reste de convaincre plus largement que l'intelligence logicielle suffira à cajoler un réseau électrique parfois imprévisible et souvent à bout de souffle.
Analyse IA
Utilisez l'intelligence artificielle pour obtenir une analyse approfondie et impartiale de cet acteur.
Explorez l'annuaire complet des acteurs de la transition
Autres acteurs de l'écosystème
France Gaz Auvergne Rhône-Alpes
L’association régionale du gaz naturel qui tisse des liens serrés autour d’une flamme pas toujours verte, mais toujours bien entretenue.
Voir la ficheÉnergie 2030
Coopérative belge qui veut verdir le monde de l’énergie mais a laissé tomber la fourniture en 2022 – merci, au revoir, et faites chauffer le solaire !
Voir la ficheSnowy Hydro Limited
Maitre de l’hydroélectricité australienne depuis 1949, Snowy Hydro essaie de garder la tête hors de l’eau malgré un projet pharaonique qui fait exploser les coûts.
Voir la ficheMAPNA Group
Géant iranien de l'énergie, MAPNA joue la carte de la puissance tout en naviguant entre ambitions nationales et défis internationaux — un véritable équilibriste de la centrale.
Voir la ficheKlimavest
Fonds d'investissement qui prétend verdir vos économies en misant sur l'éolien et le solaire, en espérant que l'Europe ne prenne pas un coup de vent contraire.
Voir la ficheThelia (plateforme e-commerce)
Une plateforme française de création e-commerce sur-mesure, qui vend du rêve numérique customisé, sans garantie à vie.
Voir la ficheAxelera AI
Spécialiste néerlandais des puces IA pour robots et drones, ou comment booster nos machines tout en restant à l’ombre des géants.
Voir la ficheR3 Renewables
Redonner vie à des terrains miniers abandonnés en installant du solaire, ou comment faire pousser du soleil sur des cicatrices du passé.
Voir la ficheMcKinsey & Company
L'art du conseil qui fait beaucoup parler – au moins autant que ses succès financiers et ses zones d'ombre !
Voir la ficheSaltfoss Energy
Le nucléaire version sel fondu, ou comment transformer un vieux rêve atomique en cascade d'énergie moderne.
Voir la ficheConsortium for Battery Innovation
Un collectif international qui pousse la batterie au plomb comme si elle allait sauver le monde, à grands coups de recherche collaborative et de sommets mondiaux.
Voir la ficheClearway Energy, Inc.
Géant américain de l’énergie propre qui marie éolien, solaire et quelques astuces du passé fossilisé, histoire de rassurer le réseau.
Voir la ficheAssociation des Ingénieurs et Techniciens en Climatique, Ventilation et Froid (AICVF)
Le réseau historique qui souffle un vent de fraîcheur scientifique et technique dans le chauffage et la clim, en essayant de ne pas trop chauffer la planète.
Voir la ficheINEOS Inovyn
Producteur européen de PVC et autres produits chimiques, spécialiste du plastique qui cimente discrètement notre monde moderne.
Voir la ficheSun’R
Pionnière française de l’énergie solaire, Sun’R cultive l’optimisme vert dans un monde qui peine à tourner au solaire.
Voir la ficheEnergiency
L’intelligence artificielle au service des industriels pour réduire leur facture énergétique… sans changer le moindre câble.
Voir la ficheBarbat Recyclage
Spécialiste du recyclage des déchets industriels, Barbat Recyclage essaie de donner une deuxième vie aux déchets sans perdre le nord (ni le métal).
Voir la ficheUnivastum Limited
Transformer vos déchets en énergie, engrais ou carburants synthétiques, tout en jouant les pionniers verts… mais avec une taille de start-up.
Voir la ficheÖkofen
Le roi européen des chaudières à granulés, qui chauffe au bois mais sans s’enflammer outre mesure.
Voir la ficheDecade Energy
Start-up française ambitieuse qui électrifie les flottes logistiques… en espérant que le diesel ne pleure pas trop.
Voir la fichePHOSPHORIS
Bureau d’études français qui prétend rendre l’urbain durable, alors qu’on rêve tous de respirer un peu mieux au bureau.
Voir la ficheTiLT Capital Partners
Investisseur aguerri dans la transition énergétique, ou comment promettre un futur propre en jouant la carte PME... et levées de fonds bien nourries.
Voir la ficheTICA Group (Chine)
Maître des climats asiatiques avec un air frais... ou presque.
Voir la fiche