TOLV
InnovationRétrofit électrique : recycler les vieux utilitaires, le futur électrique en costume trois pièces de la nostalgie.
À propos de TOLV
Vieux utilitaires, nouvelle vie électrique
TOLV propose de convertir les vieux véhicules utilitaires thermiques en électriques, mais jusqu'où la rénovation peut-elle durer avant de préférer du neuf ?
Histoire & positionnement
Fondée en 2019 sous le nom de Phoenix Mobility, cette start-up grenobloise s'est donnée pour mission de transformer le parc existant des véhicules utilitaires en modèles 100 % électriques grâce au rétrofit. Premier français homologué pour des conversions sur Renault Trafic, TOLV vise à industrialiser cette solution avec l'appui stratégique de Renault Group. Une ambition saluée et détaillée sur placegrenet.fr.
Chiffres clés ou projets récents
Après avoir obtenu sa première homologation en 2022, TOLV a levé 6,5 millions d'euros en 2023 pour industrialiser son kit de conversion Renault Master, avec l'objectif ambitieux de produire 40 000 kits d'ici à 2030. La Métropole de Grenoble s'est d'ailleurs engagée dans un partenariat pour verdir sa flotte via cette technologie, preuve que l'idée trouve un écho institutionnel (infonet.fr, placegrenet.fr).
Impact écologique / RSE
En transformant l'existant au lieu d'extraire neuf, TOLV propose une solution séduisante pour limiter l'impact environnemental du transport. Son statut d'entreprise à mission et ses valeurs affichées ancrent cette démarche dans une posture responsable, même si la conversion impose quand même une dose de matériaux et d'énergie supplémentaires (tolv-systems.com).
Innovations / partenariats
Le partenariat avec Renault Group illustre l'ancrage industriel et la volonté d'industrialiser une innovation encore marginale. Les kits homologués pour plusieurs modèles témoignent d'un travail technique poussé et d'une collaboration inédite entre start-up et groupe automobile classique (placegrenet.fr).
Conclusion
TOLV incarne ce paradoxe écologique moderne : faire émerger du neuf en électrifiant du vieux, dans une course entre industrialisation et durée de vie prolongée. La transition électrique, oui, mais jusqu’où vaut-il mieux réparer que remplacer ?
"Chez Watts Else?, nous analysons les acteurs de l'énergie avec un regard critique et pédagogique. Notre objectif est de vous aider à comprendre qui fait quoi dans la transition énergétique, sans langue de bois ni jargon incompréhensible."
Découvrez d'autres acteurs de l'énergie
SOPREMA Entreprises
DécouvrirEGEBCI SARL
DécouvrirAtos
DécouvrirHDF Energy
DécouvrirFayat Énergie Services
DécouvrirShell Burkina Faso
DécouvrirPlume Labs
DécouvrirSirac
DécouvrirAnalyser cette entreprise avec un LLM
Innovation WattsElse : Utilisez l'intelligence artificielle pour approfondir votre compréhension des acteurs de la transition énergétique. Nos boutons LLM préparent automatiquement des prompts pertinents pour vous faire gagner du temps et obtenir des analyses de qualité.