Quantom (QUANTOM® Advanced Materials Co. UK)
Fournisseur mondial de matériaux de construction avancés, chic et solide, pour bâtir… mais pas forcément la planète de demain.
À propos de Quantom (QUANTOM® Advanced Materials Co. UK)
Matériaux de rêve, futur en suspens
Spécialisée dans les matériaux structurels innovants, Quantom balance entre la promesse de construire plus solide et sa vraie empreinte carbone.
Histoire & positionnement
Fondée au Royaume-Uni, Quantom s’est imposée comme un acteur international des matériaux avancés grâce à son expertise en systèmes structurels. Sa présence dans plus de 90 pays témoigne de son ambition globale, mais aussi de l'ampleur de son empreinte environnementale potentielle.
Chiffres clés ou projets récents
Opérant dans une large gamme de secteurs, elle capitalise sur l’innovation technique pour élargir son portefeuille clients. Des chiffres précis restent discrets mais le développement à grande échelle d'ouvrages grâce à ses matériaux impose une croissance robuste.
Impact écologique / RSE
Quantom clame son engagement « vert » sans pour autant avoir publié de bilans détaillés, ce qui laisse un goût de « greenwashing ? » malgré quelques initiatives ponctuelles en RSE visibles sur son site.
Innovations / partenariats
L’entreprise mise sur des innovations dans les matériaux composites et structures intelligentes, s’associant parfois avec des centres de recherche pour peaufiner des solutions plus durables et résistantes. Cela crée une image d’acteur innovant, bien que le cycle complet de production reste opaque.
Conclusion
Quantom illustre parfaitement le paradoxe d’un fournisseur de matériaux avancés à la pointe… tout en restant suspendu à l’ombre d’un impact environnemental qu’on espère moins lourd qu’il n’en a l’air.
Analyse IA
Utilisez l'intelligence artificielle pour obtenir une analyse approfondie et impartiale de cet acteur.
Explorez l'annuaire complet des acteurs de la transition
Autres acteurs de l'écosystème
Sun’R
Pionnière française de l’énergie solaire, Sun’R cultive l’optimisme vert dans un monde qui peine à tourner au solaire.
Voir la ficheInstitut Smart Grids
L'Institut Smart Grids fédère un réseau d'acteurs pour électrifier l'avenir avec un zeste de complexité locale et un soupçon d'ambition mondiale.
Voir la ficheFauché
Depuis 1963, Fauché électrifie le secteur industriel et public avec une pointe d'autonomie régionale, et une promesse d’éco-énergies qui sent bon la transition (ou presque).
Voir la ficheHitachi Zosen Inova (HZI)
Valoriser les déchets pour produire de l’énergie, ou comment transformer nos poubelles en petites merveilles technologiques… avec un zeste d’optimisme industriel.
Voir la ficheÉlectricité des Marquises (EDM)
Quand six îles isolées en Polynésie veulent une électricité unifiée et verte, EDM débarque avec son mix énergétique « presque parfait » à 75 % renouvelables d’ici 2030, on va voir ce que ça donne.
Voir la ficheGE Vernova
De la puissance made in USA pour électrifier le monde tout en jonglant avec le carbone.
Voir la ficheSwissgrid AG
Le gestionnaire du réseau suisse, qui fait passer l'électricité à travers les Alpes avec un sens du timing digne d'un horloger… et une pincée d'écologie.
Voir la ficheAtel (Aare-Tessin AG für Elektrizität)
Le géant suisse de l'électricité qui a choisi de s'effacer pour mieux fusionner, décidément pas fan des longs solos.
Voir la ficheAgence locale de l’énergie et du climat (ALEC)
Ces agences locales poussent la transition énergétique à l’échelle de chaque territoire, avec une passion contagieuse pour les économies d’énergie... mais sans jamais dominer la scène nationale.
Voir la ficheSANERGRID
PME franco-européenne qui électrise la haute tension avec ses transformateurs, tout en jouant les protecteurs de l’environnement – difficile de ne pas y voir un justicier masqué du courant.
Voir la ficheEIFER - European Institute for Energy Research
Institut franco-allemand qui jongle avec hydrogène et data pour une transition énergétique qui ne connaîtra jamais la routine.
Voir la ficheKnowledge Centrum Organic Rankine Cycle (KCORC)
Défenseur passionné des technologies de récupération de chaleur, KCORC rêve de valoriser la chaleur résiduelle avant qu’elle ne s’évapore dans la nature — avec une pointe d’idéal et beaucoup de science.
Voir la ficheAtkinsRéalis
De l'ingénierie classique à la tech futuriste, AtkinsRéalis savoure la transformation en mode « nouveau chic » entourée de ses 37 000 fans du global.
Voir la ficheSia Partners
Cabinet de conseil qui joue le grand écart entre big data et écologique, en vous promettant que l’intelligence artificielle va sauver la planète – ou au moins son business.
Voir la ficheConseil Conception Réalisation Thermique Froid Et Chaud (CCRT)
Pro en climatisation et thermique, CCRT vous promet fraîcheur et chaleur, mais sans coup de chaud sur la planète… du moins, on l’espère.
Voir la ficheFEES (Future Energy & Environmental Solutions)
Prometteuse étoile montante des solutions énergétiques, ou simple mirage vert ?
Voir la ficheTAQA
Géant pétrolier et électrique entre Abu Dhabi et le Maroc, expert en charbon qui rêve d'éoliennes.
Voir la ficheNarova (Maroc)
Élagueur de câbles et maître de l’éclairage public, Narova illumine vos nuits tout en bricolant sur le vert.
Voir la ficheTata Steel Limited (Inde)
Le géant indien de l'acier qui agrandit ses hauts fourneaux aussi vite que la demande... tout en jonglant avec le climat et la compétitivité.
Voir la ficheCemex S.A.B. de C.V.
Le cimentier mexicain qui bétonne le monde avec un soupçon d'écologie pour faire bonne conscience.
Voir la ficheJolt Capital
Investisseur profondément technique qui mise sur le futur... sans oublier de garder un pied dans le présent capitalistique.
Voir la ficheÉpoque Recrutement
Cabinet de recrutement grenoblois qui vend de l’emploi « à impact positif » avec un soupçon d’optimisme durable.
Voir la ficheGroupe Crédit Agricole
La banque coopérative qui finance le monde, avec autant de clients que d’idées pour jongler entre profit et responsabilité.
Voir la fiche