Silosun
Transformer des toits industriels années 70 en centrales solaires, la réhabilitation écologique version rétro-futuriste.
À propos de Silosun
Solaire rétro-recyclé
Silosun rénove à fond les toitures désuètes des zones industrielles pour y poser ses panneaux solaires – du vintage fonctionnel en plein tournant énergétique.
Histoire & positionnement
Fondée en 2008, cette entreprise française s’est spécialisée dans la métamorphose des bâtiments industriels obsolètes en centrales photovoltaïques. Elle prend tout en charge, des démarches administratives au désamiantage et rénovation, assurant même un entretien gratuit des toitures. Forte de plus de 200 installations totalisant 80 MWc, Silosun a étendu son influence à l’international avec une filiale en Tunisie et multiplié ses agences françaises à Lyon, Nantes, et Toulouse pour se rapprocher du terrain. Vous pouvez par ailleurs consulter leur histoire ici.
Chiffres clés ou projets récents
Avec une puissance cumulée de 80 MWc, Silosun déploie ses centrales surtout sur d’anciens toits industriels des années 70, rénovant et désamiant au passage. L’ouverture d’agences en 2023-2024 témoigne d’une stratégie de proximité. En 2020, le rapprochement avec Oxygn Energies a renforcé leur portefeuille avec des projets dans le solaire au sol et l’hydrogène, favorisant une complémentarité bienvenue sur leurs marchés respectifs. Plus d’infos ici.
Impact écologique / RSE
Le cœur de métier de Silosun est vertueux : réhabiliter et désamianter des toits, produire localement une énergie renouvelable sans renouveler le bâti, limitant ainsi l’empreinte écologique des nouvelles constructions. Leur modèle inclut un entretien gratuit des sites, une belle promesse RSE. Toutefois, le recours intense aux matériaux neufs pour les installations photovoltaïques rappelle que la transition environnementale reste un équilibre délicat entre innovation et consommation. Leurs engagements sont visibles sur leur site officiel silosun.fr.
Innovations / partenariats
Le partenariat avec Oxygn Energies en 2020 illustre une volonté de diversification vers du solaire au sol et de l’hydrogène, mêlant ainsi énergies renouvelables variées. Cette alliance ambitionne une mutualisation des compétences et maximise leurs atouts dans la transition énergétique. Une démarche à suivre de près par les observateurs. Plus d’infos sur ce rapprochement dans cet article.
Conclusion
Silosun conjugue habilement réhabilitation industrielle et production solaire locale, oscillant entre solution innovante et dépendance à la rénovation lourde, un paradoxe incarné entre passé industriel et futur vert.
Analyse IA
Utilisez l'intelligence artificielle pour obtenir une analyse approfondie et impartiale de cet acteur.
Explorez l'annuaire complet des acteurs de la transition
Autres acteurs de l'écosystème
F2A Systèmes
Quand le bâtiment s’essaie à devenir intelligent, F2A Systèmes joue les chefs d'orchestre digitaux, tout en gardant un pied dans le réel.
Voir la ficheSEM Axe Seine Énergies Renouvelables (SEMASER)
Société d'économie mixte qui veut verdir la vallée de la Seine avec du solaire et de l’éolien, à défaut de pouvoir planter des arbres assez vite.
Voir la ficheSchneider Electric
Multinationale française, spécialiste de la gestion énergétique, alliant haute technologie et ambitions durables… avec un soupçon de volatilité.
Voir la ficheEnetech
Expert français du bilan thermique et des conseils énergétiques, ou comment vous dire si vous gaspillez de l’énergie sans manquer de vous former à mieux faire.
Voir la ficheSuperGrid Institute
Le laboratoire français qui rêve de transmettre des gigawatts verts à travers l’Europe, sans souci ni surcharge. Presque un réseau de super-héros de l’électricité.
Voir la ficheSOBREN
Conseiller autoproclamé de la sobriété énergétique, SOBREN prétend sauver la planète tout en vous faisant payer pour ça.
Voir la ficheActemium
Le réseau mondial de VINCI Energies qui prétend booster la performance industrielle tout en jouant la carte du service personnalisé, on croirait presque au Père Noël des usines.
Voir la ficheAxelera AI
Spécialiste néerlandais des puces IA pour robots et drones, ou comment booster nos machines tout en restant à l’ombre des géants.
Voir la ficheHy2gen
Producteur ambitieux d’hydrogène vert et e-carburants, Hy2gen rêve d'un futur propre… enfin, presque.
Voir la ficheAlliance for Energy Efficiency and Renewables (AEER)
L’ONG moldave qui joue à la fois les coachs et les arbitres de l’efficacité énergétique, avec quelques partenariats bien huilés pour emballer l’UE.
Voir la ficheExxon Mobil Corporation
Géant pétrolier texan investissant dans le futur, à condition qu'il soit encore un peu fossile.
Voir la ficheEntreprise Nationale Algérienne de Forage (ENAFOR)
Pilier du forage algérien depuis 1966, ENAFOR fore toujours en quête d’hydrocarbures, avec un soupçon d’optimisme durable.
Voir la ficheZap Energy
Pionniers du Z-pinch, ils flirtent avec la fusion nucléaire sans aimants supraconducteurs, promettant demain l’énergie propre pendant qu’on attend toujours hier.
Voir la ficheimproveHeat
start-up française qui mesure la chaleur industrielle avec une précision chirurgicale, pour éviter que vos machines ne décident de faire la sieste impromptue.
Voir la ficheSoteck-Clauger
Soteck-Clauger, duo québéco-français, réinvente la gestion énergétique agroalimentaire avec des thermopompes écologiques, sans pour autant faire fondre toutes les résistances industrielles.
Voir la ficheGE Power Conversion
Spécialiste français de la conversion électrique, filiale de GE Vernova, entre propulsion industrielle et transition « durable » – enfin, c’est ce qu’on espère.
Voir la ficheTotalEnergies Marketing Suisse SA
Le trader suisse de l’énergie un peu moins station-service, beaucoup plus pétrole et gaz, mais chut, on parle aussi d’électricité !
Voir la ficheCarnegie Clean Energy
L'australien qui mise sur la puissance des vagues, espérant surfer sur la vague verte sans sombrer.
Voir la ficheAbsolar
Stockage d’énergie thermique souterrain made in France, ou comment enterrer la chaleur pour faire briller le soleil durablement.
Voir la ficheBeeldi
La plateforme française qui prétend sauver vos bâtiments en centralisant toutes leurs données, histoire de mieux justifier les factures énergétiques.
Voir la ficheCommonwealth Fusion Systems
Spin-off du MIT qui veut dompter l'étoile en bouteille pour nous alimenter, tout en jonglant avec 2 milliards de dollars de promesses énergétiques.
Voir la ficheSMEG
Le fabricant italien qui transforme la cuisine en galerie d'art design… À défaut de révolutionner l'énergie, au moins ça décoiffe.
Voir la ficheFrance Renouvelables
La vitrine dynamique des énergies vertes françaises, entre promesses de transitions et réalité encore en construction.
Voir la ficheEnergy Pool
Gestion intelligente des pics de consommation pour sauver la planète… et la facture d’électricité.
Voir la fiche