Turboden S.p.A.
Turboden recycle la chaleur fatiguée en électricité verte, version italienne du miracle énergétique à base de cycles organiques qui sentent bon la décarbonation... et la machine bien huilée de MHI.
À propos de Turboden S.p.A.
Chaleur recyclée, pouvoir renouvelé
Quand la chaleur perdue devient une promesse d'énergie propre, Turboden hésite entre génie technique et ambitions thermodynamiques dignes d’un grand théâtre industriel.
Histoire & positionnement
Fondée en 1980 en Italie, Turboden est devenue un acteur de référence dans le domaine des systèmes à cycle organique de Rankine (ORC), ces ingénieux dispositifs qui recyclent les calories cachées dans les déchets industriels ou biomasse pour produire de l'électricité verte. Intégrée au groupe Mitsubishi Heavy Industries depuis 2013, la société s’appuie sur une solide expertise technologique et un centre R&D à Milan, où la science du fluide s’allie aux brevets pour dessiner l’énergie durable d’aujourd’hui et demain. turboden.com
Chiffres clés ou projets récents
Avec plus de 350 installations dans 38 pays, Turboden fait tourner ses cycles dans le monde entier. En 2023, elle a signé un ambitieux contrat pour fournir une pompe à chaleur industrielle décarbonée de haute capacité à un leader européen dans le papier et la pâte à papier. Un bel exemple d’électricité propre née de la biomasse et projet innovant qui carbure aussi à la décarbonation industrielle. Lire le communiqué
Impact écologique / RSE
Turboden joue la carte du vert en optimisant la récupération de chaleur résiduelle et en misant sur des fluides thermodynamiques innovants. Si son intégration au sein de MHI garantit un soutien industriel à toute épreuve, elle reste le cheval de Troie des groupes lourds cherchant à verdir leur image à coup d’innovations techniques bien ciblées. Le bilan reste mesuré, mais plutôt honorable dans un monde énergétique souvent binaire. Évaluation détaillée
Innovations / partenariats
Les cycles ORC restent l’innovation phare de Turboden, combinée à une récente diversification vers les grandes pompes à chaleur industrielles. L’entreprise collabore activement avec des universités et centres de recherche européens, déposant brevets sur brevets pour asseoir sa suprématie technologique et répondre à l’appel du green deal industriel. Recherche et innovation
Conclusion
Turboden illustre à merveille le pari réussi entre recyclage énergétique et impératifs industriels, sans pour autant vaincre totalement la tension entre innovation vertueuse et filiation à un mastodonte industriel cherchant son bain vert.
Analyse IA
Utilisez l'intelligence artificielle pour obtenir une analyse approfondie et impartiale de cet acteur.
Explorez l'annuaire complet des acteurs de la transition
Autres acteurs de l'écosystème
Armstrong International
Spécialiste des systèmes de vapeur et solutions thermiques, ou comment rendre la vapeur sexy pour sauver la planète (peut-être).
Voir la ficheGradient Geothermal
Transformer la chaleur oubliée des vieux puits pétroliers en électricité verte, ou comment faire sortir du renard du poulailler… avec élégance.
Voir la ficheGroupe E (Suisse)
Un énergéticien suisse qui conjugue hydroélectrique, solaire et thermique, mais c’est surtout son grand mix qui fait le spectacle.
Voir la ficheWeishaupt
Fabricant historique de systèmes de chauffage, alliant fioul, gaz et quelques tentatives timides de verdissement – le chaud et le froid dans un même poêle.
Voir la ficheDAEL SOLAR
Photovoltaïque panafricain ambitieux, expert en solaire mais discret sur l’ombre du réseau diesel voisin.
Voir la ficheUnivastum
Transformer vos déchets en électricité sans bruit ni odeur, la magie verte selon Univastum, quand la poubelle devient source d’énergie.
Voir la ficheCapenergies
Le grand chambellan français de la transition énergétique, orchestrant projets et financements avec un zeste de dynamisme régional.
Voir la ficheIsoplus
Le pro du tuyau pré-isolé, entre chauffage urbain et refroidissement, qui veut réchauffer le marché sans trop chauffer la planète.
Voir la ficheGazelEnergie
Producteur d'électricité vert-bio, quand le bois remplace (un peu) le charbon, mais que l’État sort le chéquier.
Voir la ficheEnBW Energie Baden-Württemberg AG
Le géant allemand qui mise gros sur le vert… mais n’oublie pas de garder un pied sur le gaz.
Voir la ficheWSP Global Inc.
Géant du conseil en ingénierie qui passe du béton au vent, avec une acquisition à 1,78 milliard pour devenir la star des énergies renouvelables. Ironie : ils conçoivent le futur mais gardent un pied dans le passé.
Voir la ficheSC IOOS
Gérant des fonds avec une furtive incursion dans le photovoltaïque, SC IOOS est un jongleur financier semblant élargir son terrain de jeu.
Voir la ficheStiesdal
L'art de chauffer des cailloux pour stocker l'énergie, et le pari audacieux d'éoliennes flottantes, pour voir si le vent tourne enfin.
Voir la ficheTenergie
Producteur français d’énergies renouvelables qui sème du solaire et de l’éolien comme d’autres des graines, à moins que ce ne soit des panneaux.
Voir la ficheEkium
Ingénierie pluridisciplinaire à la croisée des énergies et des industries, entre ambitions décarbonées et héritage fossile.
Voir la ficheQ Energy
D’un ancien RES France devenu filiale allemande, Q Energy mise tout sur le solaire, l’éolien et le stockage — avec la bénédiction d’Hanwha Solutions, rien que ça.
Voir la ficheNatixis
La gestion d’actifs à la française qui pense que le futur se négocie mieux à plusieurs, quitte à partager la couronne.
Voir la ficheNovAsco
Producteur d'aciers spéciaux longtemps dans la tourmente, NovAsco joue la carte de la sécurité industrielle avec un zest d'optimisme britannique.
Voir la ficheIngérop
Ingérop, l'ingénieur parisien qui fait rimer mobilité durable avec carnet de commandes bien rempli.
Voir la ficheGrundfos
Leader mondial des pompes, Grundfos invente des solutions pour faire circuler l’eau, tout en prétendant pomper les émissions pour prétendre à la neutralité carbone.
Voir la ficheGuascor Energy
Constructeur de moteurs à gaz et diesel qui fait ronronner la cogénération et la conversion de déchets, en mode « vert mais pas trop ».
Voir la ficheOptera
Booster officiel de la comptabilité carbone pour entreprises ambitieuses, avec un soupçon d'optimisme numérique.
Voir la ficheCarthage Power Company
Premier producteur privé tunisien d'énergie thermique, alimentant le pays avec 471 MW — et pas mal de tensions sociales en prime.
Voir la ficheOla Energy Côte d'Ivoire
Distributeur africain de carburants qui tente de recharger l'image fossile avec un soupçon d'électrique, pour un futur à moitié diesel, moitié batterie.
Voir la fiche