AESC
Le fabricant de batteries électriques nippon qui électrise la planète à coups de gigafactories, mais toujours en quête du jus parfait.
À propos de AESC
Gigafactories à la chaîne
AESC, pionnier japonais des batteries haute performance, fait le pari inverse d’un monde sans émissions... en construisant des usines gigantesques de batteries dont tout le monde sait que le processus productif n’est pas encore 100 % vert.
Histoire & positionnement
Fondé en 2007 à Yokohama, AESC s’est imposé comme leader mondial dans la fabrication de batteries lithium-ion pour véhicules électriques et stockage d’énergie. Sa stratégie audacieuse s’appuie sur un maillage global d’usines aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Europe, au Japon et en Chine, révélant son ambition d’être partout à la fois. Sa récente acquisition par Franklin Energy en 2024 vise à consolider un rôle clé dans la transition énergétique. Plus d'infos sur le site officiel.
Chiffres clés ou projets récents
Le gouvernement britannique a débloqué 1 milliard de livres pour sa nouvelle gigafactory à Sunderland, devant multiplier par six la capacité locale de production de batteries. Aux États-Unis, trois gigafactories renforcent la cadence, dont une pour BMW dès 2026. En France, le siège à Courbevoie orchestre la recherche et développement pour demain. Détails et annonces récentes sur Reuters.
Impact écologique / RSE
AESC s’engage à réduire son empreinte carbone, mais l’industrialisation massive des gigafactories pose la question de l’équilibre entre volume énergétique produit et coût environnemental de production. Un juste milieu que la firme tente de vendre avec habileté via ses stratégies RSE, visibles dans leur récente communication, mais qui reste perfectible au regard de l’ampleur des projets.
Innovations / partenariats
Avec des sites spécialisés en R&D et des partenariats avec des géants automobiles comme BMW, AESC s’aventure à la pointe des batteries nouvelle génération, renforçant sa crédibilité comme fleuron de l’innovation batterie. Le coup de pouce du gouvernement britannique sur la gigafactory de Sunderland illustre bien cette dynamique industrielle et collaborative. Plus d'informations sur leurs projets US.
Conclusion
AESC incarne la transition électrique : entre révolution technologique et l’ombre toujours présente d’une industrie lourde, elle avance avec ses ambitions géantes, mais doit lever le défi de rendre « propre » une production énergivore.
Analyse IA
Utilisez l'intelligence artificielle pour obtenir une analyse approfondie et impartiale de cet acteur.
Explorez l'annuaire complet des acteurs de la transition
Autres acteurs de l'écosystème
SLB (ex-Schlumberger)
Entreprise technologique qui fore le futur énergétique… à grands coups de pétrole.
Voir la ficheEnerdigit
Spécialiste de l’effacement électrique industriel, Enerdigit promet d’éteindre la lumière quand ça chauffe… sur le réseau, pas chez vous.
Voir la ficheBelEnergia
Le maître italien du recyclage organique, transformant déchets en énergie avec un soupçon d'écologie et beaucoup d'euros.
Voir la ficheOKwind
Spécialiste français de l’autoconsommation verte qui veut tripler sa production industrielle… en Bretagne, là où le vent souffle (et le solaire attend patiemment).
Voir la ficheAkajoule
Conseil et ingénierie en efficacité énergétique, ils transforment les données en énergie... ou presque.
Voir la ficheEnBW Energie Baden-Württemberg AG
Le géant allemand qui mise gros sur le vert… mais n’oublie pas de garder un pied sur le gaz.
Voir la ficheAVL List GmbH
Spécialiste autrichien des systèmes de propulsion, ou comment faire vrombir l'industrie auto en menant la danse entre essence et électrons.
Voir la ficheIDEC Hautes Technologies
Concepteur de sites industriels ultra-tech pour un futur industriel qui se veut vert (ou presque).
Voir la ficheDeja Blue Energy Inc.
Spécialiste en conception de systèmes informatiques énergétiques, ou comment tenter de réinventer l'énergie derrière un écran.
Voir la ficheSociété de Gestion des Stocks Pétroliers de Côte d'Ivoire (GESTOCI)
Gardienne ivoirienne des stocks pétroliers, assurant la sécurité énergétique avec sérieux et un brin d'incontournable monopole.
Voir la ficheElia Group
Maestro européen du transport d’électricité qui jongle entre haute tension et transition énergétique, le tout sans jamais faire sauter les plombs.
Voir la ficheCity Electric Supply
Distributeur familial d'un empire électrique à l'échelle locale, version multi-villes américaines – de Jersey City à Houston, la lumière court les réseaux.
Voir la ficheSGS S.A.
Le géant suisse de la vérification qui contrôle tout, sauf peut-être sa volonté de fusionner.
Voir la ficheSchneider Electric Access to Energy
Fournir de l’énergie propre aux oubliés du réseau, tout en gardant l'ambition d'éclairer 100 millions de vies d’ici 2030 — un éclairage qui ne clignote pas de promesses.
Voir la ficheSKTM (Shariket Kahraba wa Taket Moutadjadida SPA)
Producteur algérien d’électricité dans le Sud avec ambitions renouvelables et une pincée de diesel ancien modèle.
Voir la ficheTiLT Capital Partners
Investisseur aguerri dans la transition énergétique, ou comment promettre un futur propre en jouant la carte PME... et levées de fonds bien nourries.
Voir la ficheOrbital Marine Power
Pionnier écossais des turbines marémotrices flottantes, Orbital Marine Power veut prouver que la mer ne sert pas qu'à se baigner, mais aussi à alimenter 2 000 foyers britanniques.
Voir la ficheOrites Wind Farm
Un parc éolien chypriote qui produit du vent… et probablement quelques dilemmes financiers en coulisses.
Voir la ficheCleantech for France
L’écosystème français des technologies propres qui prétend sauver la planète, un projet à la fois – quand ils ne sont pas occupés à faire du greenwashing subtil.
Voir la ficheQ-REF
Q-REF invente le froid industriel écolo, histoire de rafraîchir la planète sans trop la chauffer.
Voir la ficheHINICIO
Conseil pointu sur l'hydrogène et la décarbonation, ou comment vendre du rêve durable sans oublier les complexités du réel.
Voir la ficheGEPS Techno
Pionnier français qui tente d'apprivoiser la houle pour une énergie marine plus verte, quand la mer fait plus que juste bercer les bateaux.
Voir la ficheNova Innovation
Pionnier écossais de la turbine marémotrice, qui transforme la force des marées en énergie renouvelable… histoire de surfer sur une vague un peu moins fossile.
Voir la ficheRossini Energy
Fabrique des bornes de recharge écologiques… made in France, mais prêt à s’exporter pour électrifier l’Europe.
Voir la fiche