Last Energy
InnovationMicro-réacteurs nucléaires modulaires : le nucléaire qui promet de s'imposer aussi vite qu'il se construit, en 24 mois chrono.
À propos de Last Energy
Nucléaire démultiplié
Last Energy joue la carte du nucléaire modulaire pour déployer vite et fort une énergie décarbonée — mais peut-on accélérer la patience réglementaire et sociale ?
Histoire & positionnement
Créée en 2019 à Washington D.C., Last Energy s'est lancée dans la course aux microcentrales nucléaires modulaires, avec son modèle PWR-20, un réacteur de 20 MWe assemblé en usine puis transporté sur site, prêt à fonctionner en 24 mois. Cette approche vise à casser la lenteur traditionnelle du nucléaire et s’implante sur des usages béton : centres de données et industrie lourde. Pour leur site officiel, c’est par ici.
Chiffres clés ou projets récents
En août 2024, la start-up a levé 40 millions de dollars en série B, totalisant 64 millions depuis son lancement, rendez-vous pris pour la construction de 30 micro-réacteurs dans le comté de Haskell, Texas, avec en ligne de mire les centres de données qui adorent la fiabilité nucléaire. Plus de détails sur leur levée ici et sur leur projet texan là.
Impact écologique / RSE
Si la micro-modularité fait rêver côté empreinte carbone opérationnelle, la question du cycle complet, du démantèlement et des déchets restent sur la table, comme souvent avec le nucléaire. Last Energy joue la carte de la transparence en mettant en avant ses engagements, mais reste sous le regard attentif des observateurs. Pour leur politique RSE, c’est visible sur leur site.
Innovations / partenariats
Novateur, Last Energy a noué un partenariat avec le Centre d'excellence en sécurité énergétique de l'OTAN pour exploiter les potentialités militaires de ses micro-réacteurs, démonstration que la miniaturisation nucléaire peut aussi servir des intérêts géopolitiques au-delà du civil. Cet accord est détaillé ici.
Conclusion
Entre promesses d’une décarbonation express et défis réglementaires à rallonge, Last Energy incarne à merveille le pari risqué du nucléaire à grande vitesse — séduisant et source de questionnements dans un même souffle.
"Chez Watts Else?, nous analysons les acteurs de l'énergie avec un regard critique et pédagogique. Notre objectif est de vous aider à comprendre qui fait quoi dans la transition énergétique, sans langue de bois ni jargon incompréhensible."
Découvrez d'autres acteurs de l'énergie
Ferest Energies
DécouvrirSchneider Electric
DécouvrirOlvondo Technology
DécouvrirVulcain Engineering Group
DécouvrirBefesa S.A.
DécouvrirBlue Capsule Technology
DécouvrirLhyfe
DécouvrirIdex Baltic
DécouvrirAnalyser cette entreprise avec un LLM
Innovation WattsElse : Utilisez l'intelligence artificielle pour approfondir votre compréhension des acteurs de la transition énergétique. Nos boutons LLM préparent automatiquement des prompts pertinents pour vous faire gagner du temps et obtenir des analyses de qualité.