SCET (Société de Conseil et d'Expertise Territoriale)
Le conseil qui souffle le chaud et le froid sur l'aménagement durable, quand la technique rencontre les réalités politiques.
À propos de SCET (Société de Conseil et d'Expertise Territoriale)
Le conseiller des territoires en mutation
SCET se positionne en facilitateur du développement territorial durable, tout en jonglant avec les contraintes économiques et les ambitions environnementales.
Histoire & positionnement
Filiale à 100% de la Caisse des Dépôts, SCET accompagne depuis plusieurs décennies la gestion et la transformation des territoires français, mêlant urbanisme, logement social, tourisme, culture et loisirs. Leur force : un savoir-faire technique et politique pour naviguer dans les complexités institutionnelles. Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur site officiel.
Chiffres clés ou projets récents
SCET intervient régulièrement sur des projets publics d'envergure avec un impact direct sur le développement régional. Des contrats concrets ancrés dans l'action publique, preuves que leur modèle reste prisé dans l'administration. Détails sur leurs activités récentes accessibles sur leur plateforme officielle.
Impact écologique / RSE
Entre incitation et modulation, SCET déploie des stratégies d’aménagement à visée durable mais reste prisonnier des arbitrages politiques et économiques qui limitent parfois son potentiel environnemental. Une responsabilité mise en lumière par certains analystes sur leur page RSE.
Innovations / partenariats
En misant sur l’intelligence collective territoriale et des partenariats avec les acteurs publics et privés, SCET innove dans l’accompagnement des transitions régionales, même si la mise en œuvre concrète reprend souvent les mêmes recettes éprouvées. Plus d’infos sur leurs projets innovants à découvrir sur leur site.
Conclusion
Entre idéaux durables et contraintes politiques, SCET est la preuve que l’innovation territoriale est souvent une délicate danse entre ambition et compromis pragmatique.
Analyse IA
Utilisez l'intelligence artificielle pour obtenir une analyse approfondie et impartiale de cet acteur.
Explorez l'annuaire complet des acteurs de la transition
Autres acteurs de l'écosystème
Hexalean Group
Nouvelle venue française dans la jungle financière, Hexalean Group tente d’investir dans l’énergie sans beaucoup se faire remarquer — pour l’instant.
Voir la ficheGRIMS Énergies
Stockage de chaleur latente 2.0, avec une batterie thermique aussi compacte que biosourcée, comme un Tetris énergétique pour le futur.
Voir la ficheATEF (Atelier d'Électricité et Froid)
Spécialiste ivoirien de l'électricité et du froid, entre câbles et clim, avec une touche solaire pour faire bonne figure.
Voir la ficheNEPSEN
Cabinet de conseil en transition énergétique, biberonné au développement durable avec 40 ans d'expérience – ou comment parler d'écologie en multipliant les entités regroupées sous un nom unique.
Voir la ficheÉnergies Sans Frontières
Quand l'énergie solidaire tente de faire la lumière là où le réseau fait défaut, avec un zeste d'altruisme et beaucoup de câbles solaires.
Voir la ficheWaves4Power AB
Transformer la houle en électricité sans émissions, ou comment surfer sur la transition énergétique sans tomber à l'eau.
Voir la ficheSocomex Energies
Socomex Energies, ou comment maîtriser la chaudronnerie métal tout en rêvant d’énergies renouvelables à Martigues.
Voir la ficheWSP France
Un mastodonte de l’ingénierie qui fusionne expertises et filiales, histoire de mieux briller sous le soleil des infrastructures durables, ou presque.
Voir la ficheStorio Energy
Stocker l'énergie propre en rêvant d'autonomie, ou comment conjuguer soleil et batterie sans perdre la lumière.
Voir la ficheLG Electronics
Le géant sud-coréen de l'électronique grand public reconverti en champion du recyclage, ou comment fondre du plastique pour sauver la planète (avec un soupçon de marketing).
Voir la ficheSociété Nationale de Recouvrement de Côte d'Ivoire (SONARECI)
Ancien établissement public ivoirien chargé de recouvrement, désormais en liquidation - un beau recyclage administratif.
Voir la ficheIncubAlliance
Incubateur deeptech à Paris-Saclay, là où naissent les projets high-tech, entre rêves d'invention et réalité de la survie entrepreneuriale.
Voir la ficheEndesa
Grand géant espagnol de l’électricité qui joue autant les pompiers de l’énergie renouvelable que les défenseurs soigneusement disposés du nucléaire.
Voir la ficheGood Steps
La petite start-up française qui prétend simplifier la RSE pour les PME avec une plateforme qui joue les tableurs 2.0, histoire que le green devienne un peu moins abstrait.
Voir la ficheAnsaldo Energia SpA
Fabricant italien d’infrastructures énergétiques, entre tradition centenaire et rétro-nucléaire, avec un soupçon d’hydrogène pour la conscience tranquille.
Voir la ficheEurazeo
Géant de l'investissement français jonglant entre fonds verts et portefeuille bien garni, pour un futur durable... au moins sur le papier.
Voir la ficheCaldera Holding LLC
Entreprise américaine qui creuse dans les terres rares vertes, entre promesses technologiques et défi écologique.
Voir la ficheSanofi
Géant pharmaceutique franco-global, jonglant entre investissements étoilés aux USA et racines françaises un peu piquées.
Voir la fichePuma Energy Réunion
Le distributeur pétrolier qui s’accroche à l’île intense avec un carburant qui fait de la résistance climatique.
Voir la ficheSIREA
Spécialiste français de l'automatisme industriel et du stockage d'énergie, SIREA aime aussi les batteries de seconde vie, autant que sa levée de fonds fraîchement mise au chaud.
Voir la ficheAtalian France
Leader mondial du nettoyage et services, qui gère tout sauf l’électricité — mais parfois les soucis aussi.
Voir la ficheAVL List GmbH
Spécialiste autrichien des systèmes de propulsion, ou comment faire vrombir l'industrie auto en menant la danse entre essence et électrons.
Voir la ficheENTENT
Valoriser la chaleur perdue pour faire de l’électricité, ou comment ne rien laisser refroidir en bon entrepreneur prolongateur.
Voir la ficheBabcock Wanson
Fabricant historique de chaudières industrielles, Babcock Wanson chauffe l'industrie… à l'électricité tout en gardant un pied dans la vapeur fossile.
Voir la fiche