Assystem
L’ingénierie française qui rêve de passer du nucléaire à l’électronique écologique, ou comment conjuguer vieille fission et nouvelle vision.
À propos de Assystem
Du nucléaire à l’électronique durable
Assystem navigue entre son expertise historique dans le nucléaire et une envie affichée de se réinventer dans les technologies durables, un challenge plus complexe qu’un réacteur EPR.
Histoire & positionnement
Fondé en 1966, Assystem s’est taillé une place de choix dans l’ingénierie des infrastructures nucléaires, notamment des EPR, emblème hexagonal du nucléaire civil. Après une cession stratégique de sa participation dans Framatome à EDF début 2024, l’entreprise garde néanmoins un lien fort avec l’atome tout en étendant son champ d’action. Plus récemment, elle s’oriente vers l’Inde avec l’acquisition imminente de L&T Infrastructure Engineering, version élargie et innovante, diversifiant ses activités vers le ferroviaire et les transports. Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur site officiel.
Chiffres clés ou projets récents
Assystem c’est 471,7 millions d’euros de chiffre d'affaires en 2020, plus de 7 100 collaborateurs, et une action cotée à 39,95 euros début 2025. Début 2024, la vente de 5 % de Framatome à EDF pour 205 millions d’euros marque un tournant financier. Leur acquisition indienne, ainsi que le lancement d’un cluster de fabrication électronique durable à Karnataka montrent une stratégie d’expansion et de diversification marquée. Détails sur GlobeNewswire et Assystem India.
Impact écologique / RSE
Le groupe affiche une réduction ambitieuse de 42 % de ses émissions pour scopes 1 et 2 d’ici 2030, signe d’un engagement environnemental sérieux mais encore largement dépendant de l’industrie nucléaire, aux lourds impacts complexes à effacer. Cette volonté de transition est visible, mais oscillante, comme on peut le voir sur leur page RSE.
Innovations / partenariats
Assystem mise sur la convergence entre son savoir-faire nucléaire et les innovations technologiques durables. Le cluster à Karnataka est une belle vitrine pour combiner développement industriel et contraintes écologiques, tandis que l’intégration de L&T Infrastructure renforce sa présence dans des secteurs stratégiques comme le rail et l’énergie renouvelable. Plus d’infos ici.
Conclusion
Assystem, à mi-chemin entre un passé nucléaire bien ancré et l’espoir de devenir un acteur innovant et écologique, illustre parfaitement la transition énergétique en mode « entre deux mondes » : ambitieuse mais encore à rodage.
Analyse IA
Utilisez l'intelligence artificielle pour obtenir une analyse approfondie et impartiale de cet acteur.
Explorez l'annuaire complet des acteurs de la transition
Autres acteurs de l'écosystème
AGES (Advanced Geothermal Energy Storage)
Stocker la chaleur souterraine pour mieux réchauffer nos hivers, ou comment creuser malin pour éviter de chauffer le bitume.
Voir la ficheFramatome
Géant français du nucléaire qui construit l'avenir atomique... et gère toujours le passé radioactif avec élégance.
Voir la ficheCAUE (Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement)
Des conseils gratuits pour bâtir mieux, mais pas forcément plus vite, ni plus simple.
Voir la ficheRubis
Stockage et distribution pétroliers avec une touche photocopieuse solaire pour faire bonne figure.
Voir la ficheArverne Group
Exploiter la chaleur cachée sous nos pieds, avec un soupçon de lithium, voilà le programme d'Arverne Group — pour une énergie verte... mais pas complètement enfouie sous la surface.
Voir la fichePoint.P
Distributeur français de matériaux de construction pour bâtir, isoler et décorer… avec la prudence d’un expert en chutes de salariés.
Voir la ficheManergy
L’expert français qui joue les médiateurs sérieux entre vos ambitions vertes et la réalité industrielle, avec un soupçon de savoir-faire à la française.
Voir la ficheAtalian France
Leader mondial du nettoyage et services, qui gère tout sauf l’électricité — mais parfois les soucis aussi.
Voir la ficheSanofi
Géant pharmaceutique franco-global, jonglant entre investissements étoilés aux USA et racines françaises un peu piquées.
Voir la ficheGroupe CEME
Acteur français du génie électrique et climatique, il vise l’efficacité énergétique... avec un pied dans le passé et l'autre dans la transition.
Voir la ficheNeoen
Producteur français d'énergie 100 % renouvelable qui taille sa route entre géants financiers et mégas projets.
Voir la ficheFil & Fab
Recycler les filets de pêche usagés, ou comment transformer un filet troué en matériau neuf sans couler le poisson.
Voir la ficheSociété Tunisienne de l'Électricité et du Gaz (STEG)
Pilier énergétique tunisien depuis 1962, entre ambitions renouvelables et quelques grains de sable administratifs.
Voir la ficheSolatis SA
Petite boîte française qui installe du chaud et du froid, avec un effectif presque confidentiel mais un grand capital d'ambition sur 2 000 euros.
Voir la ficheGroupe Bordet
Manufacture française de charbon végétal écolo, qui transforme des déchets de bois en or noir presque pur, avec une pincée d’auto-suffisance énergétique.
Voir la ficheMinerve Technology
Le générateur de chlore nouvelle génération made in France qui prétend nettoyer l’eau tout en économisant la planète – ou presque.
Voir la ficheHeatlift
Reprise en mode phoenix de l'énergie fatale industrielle, avec un soupçon d'ingénierie et beaucoup d’espoir décarboné.
Voir la ficheCegelec
Experts en haute technologie électrique et infrastructures, ils électrifient tout… même votre patience face à leurs multiple casquettes.
Voir la ficheAmbos Energy
Stocker l’électricité pour mieux la revendre en souplesse, ou l’art de jouer les pompiers pyromanes sur le réseau européen.
Voir la ficheVestack
Vestack révolutionne la construction avec des bâtiments modulaires bas-carbone — ou comment emballer du vert dans un joli paquet prêt-à-monter.
Voir la ficheSylfen
Sylfen, champion français du stockage d’énergie par hydrogène, a tenté de rendre les bâtiments autonomes… avant de disparaître en silence.
Voir la fichePuRE Carbon Capture
Capturer le CO₂ comme on aspire la poussière, mais sans boulettes chimiques, pour un air un peu moins pollué—enfin on l’espère.
Voir la ficheÉlectricité de Guinée (EDG)
Le tout-en-un énergétique guinéen, entre ambitions hydrauliques et réalités de production, distribue l’électricité comme on déploie un plan sans faute, ou presque.
Voir la fiche